FAQ

A quoi sert QuizTIM ? 

Faire QuizTIM, c’est obtenir une réponse : quelles sont mes zones de compétences fortes (intelligences très développées), et mes champs d’amélioration (intelligences moins développées) qui éclairent mes qualités et mes défauts ?

Faire le test sert à déterminer votre principal mode d’accès à la compréhension du monde parmi neuf catégories : linguistique, logique et mathématique, visuelle et spatiale, musicale, kinesthésique, naturaliste, existentialiste, interpersonnelle, intra-personnelle. 

Ensuite, en lisant le livre Tous Intelligents, votre résultat vous permet de mieux vous connaître, en découvrant les forces et les fragilités propres au développement de vos intelligences, car vous les possédez toutes, les neuf, mais votre degré de développement de chacune fait votre singularité.


Comment fonctionne ce quiz ?

C’est très simple : il suffit de répondre par oui ou non à quelques propositions (par exemple : « j’aime lire », « j’aime être dehors »). Ces propositions appartiennent à une base de données de 400 références renouvelées régulièrement. Ce quiz peut donc être fait à plusieurs reprises, sachant qu’entre temps, votre intelligence aura sans doute évolué.

D’une manière générale, en cas d’hésitation, il convient de se demander si cette affirmation a été vraie et ne l’est plus. Alors on sélectionnera OUI. Si on hésite car on a une inclinaison à trouver que ce serait bien, sans l’avoir expérimenté, on cochera NON. Par exemple : j’aime lire.

Si avant oui, mais que vous n’avez plus le temps, cochez OUI. Si vous aimeriez être de ceux qui aiment lire, ou que vous trouvez que les gens qui lisent sont plus intelligents que les autres, comme vous n’aimez pas lire, vous cocherez NON. 

A partir de vos réponses, QuizTIM établit votre profil du moment. Vous obtenez alors un diagramme indiquant votre niveau dans chaque intelligence.


Pourquoi doit-on transmettre des informations personnelles ?

Elles sont indispensables au traitement de vos réponses, et elles sont légalement déposées à la CNIL1
Ces informations seront traitées à titre d’information statistique, par exemple pour évaluer quelles intelligences sont représentées dans certains métiers afin d’établir des données statistiques. QuizTIM ne conservera aucune donnée nominative conformément à la loi.


Peut-on faire le test plusieurs fois ?

Oui. Il est recommandé d’attendre quelques mois, afin que soient significatives les modifications de vos schémas mentaux.

A partir du 6 juin, vous pourrez refaire le test de façon non gratuite afin de faire établir votre profil détaillé et personnel dans chaque intelligence.


Dans quelles conditions répondre à QuizTIM ?

Il est nécessaire d’être détendu et disponible, afin de répondre spontanément. Si vous souhaitez qu’un enfant fasse le test, assurez-vous d’être au calme avec lui. Attention : on ne peut ni revenir sur les affirmations précédentes, ni refaire le test une fois que le questionnaire a commencé. 


QuizTIM est-il fiable ?

QuizTIM est basé sur les recherches scientifiques en neurosciences de ces 20 dernières années. Il propose une vue d’ensemble, à un moment donné. Le profil déterminé est donc dépendant des affirmations proposées, les résultats sont susceptibles d’évoluer car l’intelligence est sensible aux changements de l’environnement du sujet, de l’expérience, et du travail sur soi. Les informations contenues dans les fiches ne sont donc pas à considérer comme des solutions figées, mais comme des orientations soumises à des variations. D’autre part, la formulation des affirmations: courtes à cause de la forme du test, et le choix aléatoire peut altérer sensiblement les résultats. En effet, d’autres affirmations, plus ciblées selon les personnalités, auraient peut-être pu davantage révéler telle ou telle de vos intelligences.


QuizTIM est-il reconnu?

QuizTIM est un questionnaire destiné au grand public et ne remplace pas un diagnostic médical ou psychologique. Il n’est pas développé à cet effet. Il aide à mieux se connaitre dans le cadre d’une démarche personnelle. Les résultats obtenus ont pour but un questionnement personnel réflexif ou une  meilleure compréhension de soi et l’amélioration de ses capacités. Il se veut un point de départ d’une analyse personnelle critique, et peut servir de base de discussion pour l’aide à l’orientation, pour démarrer une conversation sur ses qualités, son expérience et ses goûts afin de préciser ses techniques de travail ou encore afin d’élaborer un CV et une lettre de motivation. Certains termes et l’analyse des qualités permettent de se préparer à des entretiens individuels dans le cadre de la formation ou dans un cadre sélectif.


Quel rapport avec le QI ?

QuizTIM n’est pas un test de QI. Il n’évalue pas votre intelligence par rapport à celle des autres ou à une norme. Il tient compte de la totalité de vos capacités intellectuelles, dont l’intelligence émotionnelle. A partir de juin 2014, votre fiche personnalisée permettra d’établir le niveau de développement de votre intelligence, et proposera des pistes de développement. 


Peut-on détecter des difficultés d’apprentissage et de compréhension grâce à QuizTIM?

Ce questionnaire ne peut se substituer à l’avis des enseignants, des praticiens ou des médecins. Il donne des pistes pour améliorer ses compétences. En cas de réponse révélant un niveau faible de développement, le parent peut demander conseil au corps professoral2


A partir de quel âge peut-on faire QuizTIM ?

A partir de 8 ans. 

En primaire et au collège, l’accompagnement est fortement recommandé, mais pas obligatoire. Il permet d’expliquer certaines phrases et d’aider à cocher la réponse « oui » ou « non ». 

A partir du lycée, vous pouvez faire le test seul, mais l’intérêt est aussi de déclencher la discussion avec un adulte portant sur vous un regard juste. 


Puis-je vous écrire si ma fiche ne correspond pas à mes attentes ?

Oui. Consulter avant  l’ouvrage Tous Intelligents, Stéphanie Brousse, [Odile Jacob, 2014.].

A partir de juin 2014 dans sa version commerciale, dans la mesure où l’internaute a accepté les conditions générales de vente, il ne sera procédé à aucun remboursement sur simple désaccord sur le résultat du bilan.

Vous pouvez passer par le formulaire contact. Merci de transmettre votre n° d’accès (LOGIN), de citer les éléments sur lesquelles vous êtes en désaccord et d’expliquer pourquoi. QuizTIM s’engage à vous répondre.

  1. Avant 7 ans, il est très difficile d’obtenir des réponses fiables.